RETOUR SOMMAIRE Séjours Hiver     Séjours Hiver précédent   Séjours Hiver suivant
 
 
 
  Un séjour pour les aventuriers : les vrais !

Situation/hébergement. Située dans le Parc Naturel Régional du Pilat, à 1170 mètres d’altitude, à 15 km au sud-est de St Etienne, Le Bessat, est un petit village typique de moyenne montagne. Le centre la Traverse est idéalement placée pour la pratique des activités de pleine nature et particulièrement des activités hivernales. Pouvant recevoir 80 personnes en chambres de 4 lits, la Traverse est une structure polyvalente, où l’accueil y est chaleureux. On y propose une cuisine de type familiale et équilibrée avec un cuisinier professionnel à l’année. Deux salles de restauration, situées dans la partie centrale de la Traverse, permettent d’accueillir une cinquantaine de personnes chacune.
Encadrement diplômé.
1 directeur, 1 assistant(e) sanitaire, 1 animateur pour 10 enfants.

 

 
 

TRAPPEURS
MÊME PAS PEUR

Tranche d’âge : 6/12 ans.
Date : du samedi 17 février au samedi 24 février 2018 (8 jours).
TARIF 8 JOURS : 67O €
(hors transport)

Voyage en train départ de Paris : au départ de Paris, en train ou TGV jusqu’à Saint-Etienne ou Lyon. Transfert en car de la gare au centre. Pour un transfert de la mairie ou du CE à la gare parisienne, nous consulter.

Contact/infos : 01 69 25 98 50
Lieu du séjour ADN : Centre la Travers, 2 rue Traversière, 426600 Le Bessat / Agrément DDCS
n° 420171303 / Capacité d’accueil : 80 lits.


ACTIVITES

Raquettes
. Une randonnée en raquettes adaptée à l’âge et au niveau des participants, avec la découverte des indices de présence et l’adaptation de la faune et de la flore aux conditions hivernales.
Qui a laissé cette empreinte dans la neige ? Comment vivent les animaux l’hiver ?
Partir à la découverte de la montagne enneigée et des animaux sauvages qui y habitent : une véritable “enquête policière” pendant laquelle les 5 sens sont utiles. Autour d’histoires mystérieuses, lors d’une pause en forêt, les enfants apprennent aussi à faire un feu trappeur dans la neige. Le retour en descente en glissade le long des pentes enneigées pour terminer, avec fous rires assurés !
Chien de traîneau. Les enfants découvrent les compagnons d’aventure que sont les chiens de traîneaux. Ils partagent avec eux des moments privilégiés au cours de randonnées sur de grandes étendues vierges ou entre les sapins, à la découverte de la montagne. (1 traîneau pour 2 enfants, 2 séances par enfant ou grand traineau collectif pour les 6/7 ans).
Yukigassen.
Le yukigassen est en quelque sorte la version hivernale d’un jeu traditionnel japonais : celui de la capture du drapeau.
Des batailles de boules de neige se déroulent en deux manches, dans une aire de jeu jalonnée de gros blocs de neige. Chaque équipe dispose de 90 boules de neige par manche. Les boules sont préparées à l’avance à l’aide d'une machine spéciale. Les participants répartis en deux équipes se livrent une lutte sans merci pour attraper le drapeau adverse sans se faire toucher par une boule de neige. Tout joueur touché quitte le terrain.
Ces guerriers des neiges sont équipés de casques et de lunettes. Ils doivent courir, éviter les projectiles, mais aussi élaborer une stratégie pour s’emparer du drapeau adverse tout en défendant le leur. Il faut donc être agile, bon lanceur et rusé.
Challenge Trappeur. Parcours d’initiation avec des chiens, soit en cani-rando, soit en cani-raquettes si le terrain est enneigé. Cette activité consiste à être relié à un chien (husky de préférence) par une corde et à être tiré par ce dernier. Les plus petits, en fonction de leur gabarit, se partageront un chien pour trois.
La deuxième partie du « Challenge trappeur » consistant à tirer à la carabine laser sur des cibles fixes.Le défi étant de combiner rapidité à se déplacer avec les chiens dans la neige et réussite au tir.

Des animations et veillées. Proposés par les animateurs à l’intérieur ou à l’extérieur, des activités manuelles, artistiques, grands jeux, jeux de neige, veillées permettent aux enfants profiter d’un séjour complet.