Activité Découverte et Nature, et ses équipes d’animation répondent aux besoins de mairies, de comités d’entreprise, d’associations, de familles... qui cherchent un séjour adapté à des attentes précises.

C'est pour cette raison q'ADN tient à :
travailler en collaboration avec ses adhérents ;
proposer un encadrement compétent ;
proposer un cadre de vie adapté ;
proposer un bilan de fin de séjour.

Un travail en commun avec nos adhérents
La réussite des séjours repose sur une préparation en commun. En effet, mieux nous connaissons vos attentes et vos objectifs et plus riche est notre collaboration. Cette orientation de travail en commun, comme nous le proposons dans notre charte de qualité, vous apporte, à vous adhérents, une transparence du séjour programmé. C’est dans cet esprit, par exemple, que nous vous invitons à visiter nos centres de vacances.
En amont du séjour, nous nous imposons un travail conséquent de préparation, se traduisant par une communication fondée sur des échanges entre toutes les parties prenantes du séjour : les parents, le mineur, ADN, le directeur du séjour, l’adhérent et l’ensemble des intervenants du séjour.
De plus, nous nous attachons à préparer soigneusement l’accueil des mineurs handicapés lorsque celui-ci est prévu. Tout d’abord, par souci d’intégration nous nous limitons à accueillir un à deux mineurs handicapés par séjour (lorsque l’accueil possède les infrastructures nécessaires à une telle prise en charge et permet de proposer des activités adaptées).

Un encadrement compétent, un cadre de vie adapté
L’association ADN est soucieuse de proposer, dans ses centres de vacances, un encadrement compétent et responsable. Pour cette raison, nous suivons nos équipes et effectuons une fidélisation du personnel vacataire.
Les directeurs et les animateurs mettent en place un projet de fonctionnement, qui évolue dans le cadre légal de la législation française en vigueur. Il répond aussi au choix éducatifs de l’association, dont chaque membre de l’équipe a pris connaissance et auxquels il adhère entièrement.
Des points non négociables contiennent, entre autres, les bases du savoir-vivre et du savoir être, dans le respect de la laïcité, dont les adultes sont porteurs en tant que responsables pédagogiques.
Nos centres de vacances sont agrées Jeunesse et Sports et bénéficient d’un environnement riche en sites naturels. Ils répondent aux normes d’hygiène et de sécurité actuelle. Leur situation et leur équipement donnent facilement accès aux sites naturels et à une découverte culturelle et sociale du milieu environnant. Nos séjours ont pour objectif l’apprentissage de la vie en groupe qui fait prendre conscience des différences que l’on apprend à accepter et qui deviennent alors sources d’enrichissements et non d’affrontements.
Les projets pédagogiques de nos directeurs sont pensés et préparés consciencieusement, en concertation avec l’équipe d’animation et en adéquation avec les objectifs du Projet Educatif d’ADN, ce dernier étant joint à l’envoi de leur contrat (il est précisé dans le contrat que le directeur ou l’animateur reconnaît avoir pris connaissance du projet éducatif et en accepte les implications). En effet, l’animation a d’autres buts que de faire passer le temps, elle doit être source d’enrichissements pour les jeunes, elle doit permettre l’initiative, la prise de responsabilité et entraîner de nombreuses acquisitions dont l’autonomie et par là même être source de plaisir.
De plus, lors d’un entretien préparatoire au séjour, entre le responsable de l’organisation et le directeur, ce dernier est informé des moyens matériels et financiers mis à sa disposition et lui permettant d’atteindre dans les meilleures conditions les objectifs du projet éducatif. Le directeur transmet ensuite ces informations à son équipe d’animation.
L’adulte, l’animateur est pour chaque enfant un partenaire de son développement, il est le moteur de toute dynamique et doit tenter de provoquer chez les jeunes des envies de découverte, d’observation et de partage. Il doit faire vibrer le groupe, chacun doit y trouver sa place, solidarité, tolérance, respect doivent participer à toutes les activités collectives culturelles ou sportives qui tiennent compte obligatoirement des règles de sécurité, sans pour autant faire fi du plaisir et de la joie d’être ensemble.
Tenir compte des rythmes de vie, différents d’un âge à l’autre, d’un enfant à l’autre, est le moyen premier de garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants. Pour ce faire, des moments de calme sont aménagés durant la journée entre les activités. Les vacances sont aussi faites pour de ressourcer, se reposer !
Pour permettre une vie collective harmonieuse, des règles de vie sont élaborées en collaboration avec tous les acteurs du séjour. Cependant des points relatifs à la sécurité à l’hygiène, à la législation et à la moralité sont énoncés et expliqués mais non négociés. Le fonctionnement du groupe et son organisation font l’objet d’une discussion avec les jeunes vacanciers. Les points négociés sont fonction des tranches d’âges accueillies.
L’animateur est à l’écoute de tous les enfants. Attentif aux difficultés de chacun, il sait aider, conseiller et encourager. Il est présent à tous les moments de la vie matérielle : douche, tri du linge, coucher, lever, rangement de la chambre, repas ; il est une aide dans tous les domaines. Il est on ne peut plus précieux pour tous les enfants, qui apprennent grâce à lui l’autonomie ! Avec les préadolescents et les adolescents, il suscite l’échange et la discussion. Il tente de les accompagner dans leurs questionnements. Il faut beaucoup de savoir-faire et une philosophie certaine pour ne pas manquer le moment propice au dialogue.

Intégrer une démarche RSE
La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche dans laquelle ADN s’inscrit depuis de nombreuses années. Elle s’articule autour de sept engagements labellisés par LUCIE, un comité d’expert indépendant :

• Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
• Préserver l'environnement
• Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
• Valoriser le capital humain
• Respecter les droits fondamentaux de la personne
• Conjuguer les intérêts de l'entreprise et l'intérêt général
• Assurer la transparence du système de décision et de contrôle

Ces sept engagements tournés autour de la notion de Développement Durable nous permettent ainsi d’apporter à l’ensemble de nos séjours, de nos parties prenantes une pérennité et une durabilité à tous les niveaux, aussi bien environnemental, social, qu’économique. Ainsi nous réfléchissons sur chacun de nos actes et les impacts qu’ils auront demain et après-demain sur nos enfants et leurs enfants…, c’est cela l’esprit ADN !

Proposer un bilan en fin de séjour
Un bilan est souhaitable pour faire le point et permettre d’améliorer en permanence nos séjours.
Pour ce faire nous utilisons plusieurs outils : un questionnaire destiné aux participants et adapté à chaque tranche d’âge grâce auquel ils peuvent exprimer leurs sentiments sur le séjour ; une grille d’évaluation utilisée par le directeur au début et à la fin du séjour pour accompagner chaque animateur dans la réalisation des objectifs (pédagogiques et de formation) ; deux bilans, écrit et oral, réalisé par le directeur et ADN à l’issue du séjour ; un bilan réalisé entre ADN et l’adhérent.
Nous avons tenté d’épanouir les enfants, de leur donner les moyens d’agir et non de subir. Nous avons voulu leur inculquer une notion de non-compétitivité. Sachant que les frustrations engendrent l’excès, nous avons voulu être le plus souple possible. Nous espérons avoir gagné leur confiance. Nous avons essayé d’éveiller leur curiosité. Par des activités sportives et ludiques, nous avons tenté de développer harmonie, solidarité et qualité de la relation avec l’autre. Nous leur avons donné la parole, dans le but de développer autonomie et responsabilité.

Ce sont là nos objectifs, mais avons-nous réussi ?
Il n’y a que vous qui puissiez y répondre. Et c’est pour cette raison que nous sollicitons vos remarques, vos critiques et vos suggestions pour les vacances à venir. Sachez que nous apprécierons fortement vos démarches.