Les Origines :

L’association A.D.N. est fondée en 1988 pour rendre accessible au plus grand nombre d’enfants, des raids sur des voiliers de croisière en France puis à l’étranger.

Notre objectif :
Nous proposons à l’ensemble de nos adhérents de construire un partenariat privilégié reposant sur la mise en place de structures de travail communes : cerner vos attentes et vos besoins, proposer des séjours adaptés et impliquer les jeunes dans le déroulement de leur séjour restent les objectifs primordiaux de notre équipe.

Nos moyens :
Une équipe de 14 personnes au siège.
Une coordinatrice permanente pour la région Haute-Savoie.
500 saisonniers qui assurent l’encadrement des jeunes de l'ensemble de nos séjours.
34 thèmes de classe de découverte
64 thèmes de séjours de vacances.
52 centres de vacances.
Plus de 20 bases de départ dans le monde pour les croisières en voiliers.

Notre engagement :
La philosophie d'A.D.N. est développée dans le Projet éducatif pour les colonies et est formalisée dans la Charte de Qualité pour les classes de Découvertes que nous nous engageons à respecter pour chaque séjour.

Notre histoire
Janvier 2015 : dans la continuité de nos engagements RSE, ADN fait partis des 1er signataires « Des principes directeurs pour un dialogue constructifs avec les parties prenantes ». Ces engagements ont été développés à l'initiative du Comité 21.



2015 : C’est au mois d’août qu’AFNOR Certification passera évaluer l’avancement de nos engagements dans notre démarche RSE/RSO et renouvellera notre labellisation du Label LUCIE.
2014 : C’est le 28 février que le Comité de Labéllisation Lucie a statué sur notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et a validé nos actions et engagements.
Lisez notre dossier de presse : cliquez !

7 engagements alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000 :
• Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
• Préserver l'environnement
• Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
• Valoriser le capital humain
• Respecter les droits fondamentaux de la personne
• Conjuguer les intérêts de l'entreprise et l'intérêt général
• Assurer la transparence du système de décision et de contrôle
L’association ADN est donc le premier organisateur de Séjour pour Enfants et Adolescent « Labéllisé Lucie - ISO 26000 » en France et dans le Monde !



2013 : C’est près de 140 jeunes qui partent à la découverte de L’Amérique du Nord avec le séjour Américan Express !
Durant le mois de Septembre AFNOR Certification est venu évaluer nos pratiques et nos engagements dans notre démarche RSE/RSO - ISO 26000 du Label LUCIE.

2012 : Nous Adhérons à la Charte d’engagement Lucie (RSE) et démarrons la mise en place de la démarche de Labéllisation LUCIE – ISO26000.
ADN formalise un partenariat avec Triethic pour la collecte et la valorisation du papier usagé.

2010 : ADN formalise sa logique de développement durable dès le printemps, par sa participation au programme Eco-geste sur l’ensemble des Raids voiliers Côte d’azur, Corse et Croatie sans oublier le séjour itinérant Mer et Montagne en Corse. Nous poussons notre effort environnementale jusqu'à la préconisation d’un trousseau spécifique !
L’Eté est également marqué par la participation de près de 100 adolescents qui vont se succéder pour rafraichir, re-décorer, mais aussi distribuer des fournitures scolaire lors de chantiers de peinture pour les écoles maternelles de Boossa et Unawatuna, lors des 4 séjours à Ceylan. 2010, c’est aussi l'année où 80 adolescents découvrent l’Expo Universel de Shangaï !

2009 : Pour mieux vous accompagner, ADN s'inscrit dans une logique de développement durable, qui résulte d'un échange permanent entre les domaines économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux, en faisant des contradictions une complémentarité.
2008 : ADN a 20 ans et souhaite toujours accueillir plus d’enfants sur ces centres, leur permettant de grandir encore plus en toute sécurité. Pendant les vacances d’Automne une « troupe » de jeunes acteurs se produit et assiste au festival de Théâtre de Marrakech.
2007 : ADN développe des séjours de vacances enfants ainsi que des classes de découvertes Solidaires, le premier séjour se déroule dans les montagnes marocaines à Pâques : Un des objectifs est de comprendre l’autre.
2006 : ADN a eu 18 ans et a fêté le 100 000ème enfant accueilli dans un de ses centres.
L’été c’est près de 115 enfant qui partent à la découverte du Japon.

En novembre nous rejoignons les Signataires de la Charte de la Diversité en entreprise.
2005 : ADN s’agrandit et dispose maintenant de 350 m² de bureau pour un meilleur accueil et service à ses adhérents.
Pendant les vacances de Printemps, une jeune « troupe » d’acteurs se produit à Tunis et Sfax lors de plusieurs représentations théâtrales auprès de jeunes Lycéens et leurs familles. Lors de l’été, c’est pour d’autres jeunes encore, une rencontre inoubliable avec des Aborigènes dans le Bush Australien.

2004 : Lors d’un séjour raid voilier en Grèce, nos jeunes supporters ont pu participer à de nombreuses épreuves aux jeux olympique d’Athènes.

2001 : ADN devient membre de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT Ile de France). A.D.N vous souhaite la bienvenue sur son site Internet.
2000 : A.D.N fait partir 6 000 jeunes et réalise ainsi 50 000 journées vacances.
1999 : l’association grandie et déménage pour s’installer à Ris-Orangis.
1998 : fort de son expérience dans le milieu du nautisme, A.D.N organise désormais des raids sur des voiliers de croisières au départ de plus de 20 destinations dans le monde.
1996 : mise en place du pôle production chargé exclusivement de la fabrication des séjours.
1995 : A.D.N diversifie son activité et réalise ses premiers séjours linguistiques en Angleterre, en Allemagne et en Espagne.
1994 : l’association poursuit l’extension de ses projets et thèmes de séjours. Elle étend son implantation dans toute la France. Elle obtient l’agrément tourisme qui marque la reconnaissance de son activité par le Ministère du Tourisme.
1993 : l’association obtient l’agrément du ministère de la jeunesse et des Sports.
1991 : l’association gère à l’année son premier centre de vacances, chalet les Grands Prés, au Biot en Haute-Savoie.
1992 : première participation au salon nautique international de Paris.
1990 : A.D.N. finalise son concept et organise un premier séjour de vacances sur voilier habitable en Corse ainsi qu’une classe de mer à Brétignolles sur Mer.
1989 : premier séjour de ski en Haute-Savoie au chalet Les Grands Prés.
1988 :
premier séjour croisière au départ de Saint Gilles Croix de Vie.